Mutuelles

Les mutuelles étudiantes ne géreront plus le régime obligatoire étudiant

La Commission des affaires sociales du Sénat a entériné le 23 janvier la suppression de la délégation de la gestion du régime de l’Assurance maladie obligatoire des étudiants aux mutuelles de ces derniers, comprenant LMDE (La mutuelle des étudiants) et le réseau EmeVia, qui regroupe onze mutuelles étudiantes  de proximité. Ce projet gouvernemental était en cours depuis un rapport de la Cour des comptes de 2013  pointant les errements de gestion de LMDE, très endettée auprès de la MGEN et de la Matmut.

Grandir au risque de perdre en visibilité

Les regroupements et les stratégies partenariales se succèdent depuis une quinzaine d’années parmi les assureurs santé, qu’ils soient ou non à but lucratif. Cependant, si la concentration extrême et accélérée est un processus courant dans l’économie capitaliste, elle apparaît plus problématique lorsqu’il s’agit d’organismes mutualistes, dont elle risque de remettre en cause les fondements.

Front mutualiste contre la surtaxe d’impôt sur les sociétés

L’Association des assureurs mutualistes (AAM), la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et le   Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) sont vent debout contre le projet gouvernemental d’une surtaxe exceptionnelle qui serait prochainement appliquée aux 320 plus grandes sociétés françaises dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit pour l’État de compenser le remboursement aux entreprises d’une taxe sur les dividendes qui a été invalidée par le Conseil constitutionnel après avoir été  perçue depuis cinq ans.

AG2R La Mondiale et le groupe Matmut

L’AG2R, premier groupe français de protection sociale, et le groupe mutualiste Matmut ont récemment annoncé dans un communiqué commun qu’ils  étaient entrés en « négociation exclusive pour étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement ». Cette entente devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 « sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ».

Le groupe Audiens et la mutuelle Pleyel Santé

Le groupe de protection sociale Audiens a connu, en janvier 2017, le départ de la mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication et celui de la MRSSC (Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication). Depuis cette date, la mutuelle Audiens a été rebaptisée Umen et elle fait désormais partie du groupe VYV, récemment formé autour des groupes MGEN, Istya et Harmonie.

La mutuelle de la Défense Uneo en partenariat avec le CJDES

Unéo est la mutuelle des personnels de la défense. Issue en 2008 du regroupement des trois mutuelles de militaires (la Caisse nationale du gendarme, la Mutuelle nationale militaire, la Mutuelle de l’armée de l’air), elle regroupe aujourd’hui près de 1,2 million de personnes protégées, ce qui la hisse au deuxième rang des mutuelles de la Fonction publique. Le Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale (CJDES), créé en 1985, se présente comme un réseau de transmission et de diffusion de la culture de l’économie sociale et solidaire (ESS).