Alliance Coopérative Internationale

Le compte satellite de l’économie sociale, priorité de l’OCDE et de la Commission européenne

La Commission européenne (CE) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont organisé le 16 octobre 2017 à Paris un séminaire de travail intitulé « Vers des comptes satellites pour le troisième secteur et l’économie sociale : défis et opportunités ».

De New York à Barcelone en passant par Kuala Lumpur, les plateformes coopératives en construction et en discussion

Si en France les acteurs de l’ESS s’interrogent sur les meilleures façons de construire une économie collaborative porteuse de sens et d’inclusion, à l’échelon international, cette réflexion est portée par plusieurs mouvements et organismes. En effet, le développement des plateformes en ligne questionne les organisations traditionnellement fondées sur la coopération et la participation.

La contribution des coopératives à la création d’emplois dans le monde

Fondée en 1947, la Cicopa est une organisation sectorielle de l’ACI regroupant des coopératives d’industrie et de services de différents secteurs, soit quelque 68 000 structures employant quatre millions de personnes. Elle a publié en septembre 2017 son second rapport Coopératives et emploi. Ce document, fondé sur des données provenant de 156 pays, met en évidence l’importance au niveau mondial de l’apport des coopératives à l’emploi. De fait, celles-ci emploient 279,4 millions de travailleurs, soit 9,46 % de la population active mondiale.

La Journée de la coopération

Le 1er juillet 2017 s’est tenue la Journée internationale des coopératives, instituée par l’Alliance coopérative internationale (ACI) en 1995, à l’occasion de son centième anniversaire. A cette occasion, l’ACI proposait aux coopératives de s’engager, sur la plate- forme Coopsfor2030.coop, à participer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), définis par l’ONU en septembre 2015.